Le plastique, ce n’est pas fantastique. Comprendre pour agir.

Podcast Nelly Pons
Après trois ans d’enquête, plus de 30 rencontres, reportages et interviews, Nelly Pons nous parle de son livre « Océan plastique – Enquête sur une pollution globale »

Après trois ans d’enquête, avec plus de 30 rencontres, reportages et interviews, Nelly Pons nous parle de son livre « Océan plastique – Enquête sur une pollution globale ». Une approche solution, multidisciplinaire et transversale, qui déconstruit les idées reçues. Un point de départ pour faire bouger les lignes.

Déterminée et passionnée, Nelly nous raconte : Notre histoire, l’histoire de la génération plastique sur terre et dans les océans. Les dérives, mais aussi les fausses solutions (nettoyage des océans, le recyclage, l’économie circulaire) en faisant la chasse aux idées reçues de notre société.

Un changement de regard qui appelle à agir collectivement.
« Le nettoyage des océans est une utopie »

« L’économie circulaire est à la mode et est souvent une excuse du Greenwashing »

« Le recyclage ne marche pas, que 9 % des déchets plastiques sont recyclés »

Elle nous livre un plan d’action détaillé dépassant la dualité, le clivage qui oppose citoyens et industriels, petits et grands pas… à décliner de manière transversale, coordonnée et internationale. Dans un second temps, nous parlerons de son parcours et comment elle construit sa conscience écologique, ses inspirations. 

Que signifie le développement durable pour elle et comment elle voit la société du futur.

Nelly Pons - Podcast

À PROPOS DE L'INVITÉE

Après avoir été danseuse, chargée de projets, assistante de Pierre Rabhi et directrice de Terre & humanisme, Nelly Pons se consacre à l’écriture. elle a notamment collaboré à l’ouvrage Vers la sobriété heureuse en 2010 et signé les titres Débuter son potager en permaculture 2017 et Choisir de ralentir 2017. Ses écrits s’inscrivent dans le prolongement de son engagement écologique pour la vie, l’humain et la nature.

Partager ce podcast

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Vous aimerez aussi

Accélèrez votre conscience durable

Estelle Saevarsson
Estelle Saevarsson

Imaginez un monde dans lequel la grande majorité des gens se sentent inspirés lorsqu’ils se réveillent, en action pour le climat et épanouis à la fin de la journée.

En savoir plus

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.