Pour une industrie numérique plus juste – Fairphone

Podcast Pour une industrie numérique plus juste - Fairphone
La réalité de l’industrie de la Tech reste opaque. On compte plus de 14 milliards de smartphones dans le monde. Le smartphone est un bon exemple pour représenter le marché de l'industrie électronique, la course aux composants, aux puces électroniques.

Pour chaque appareil électronique, nous exploitons des mines.

L’extraction et la dissolution de ces minéraux, utilisés dans les produits high-techs, mais aussi dans les énergies renouvelables, produisent des déchets extrêmement toxiques et dangereux pour la santé de l’homme et pour l’environnement.

Agnès Crepet responsable de la longévité logicielle et informatique chez Fairphone, elle nous raconte la réalité de l’industrie de la Tech et du smartphone.

Lanceuse d’alerte et optimiste – Agnès nous raconte :

La fabrication d’un smartphone, comment on extrait les minéraux, les mines dites de conflits et l’extraction des “Terres Rares”. La Chine fournit la quasi-totalité du marché mondiale alors que seulement 30 % des stocks de la planète se trouvent là-bas et pourquoi ?

Le smartphone un sac à dos, environnementale, mais aussi sociétale avec le travail des enfants dans les mines et les inégalités sociales sur l’ensemble des chaînes d’approvisionnement et de montage.

La frénésie du marché et l’exploitation de l’obsolescence programmée des téléphones, des systèmes d’exploitation et des softwares. L’appel de la surpuissance technique.

La fin de vie du smartphone, le recyclage informel et sa pollution.

La solution Fairphone, smartphone modulaire unique sur le marché actuel, avec une communication transparente, engagée pour montrer l’exemple et la faisabilité.

Dans la seconde partie, nous parlerons de ses inspirations et comment savoir se poser les bonnes questions derrière la Tech ou dans le monde des développeurs informatiques.

Agnes Crepet

À PROPOS DE L'INVITÉE

Agnès Crepet est une passionnée de la Tech depuis ses 20 ans. Expérimentée en génie logiciel, elle essaye de rendre la technologie plus juste, plus diversifiée et inclusive !

En 2012, elle Co-fonde Ninja Squad, connu en France pour les valeurs fondamentales du code, le support open source, la gestion coopérative

Elle rejoint Fairphone, selon elle une évidence pour travailler sur les softwares, la longévité & l’IT.

Fairphone est une entreprise sociale qui construit un mouvement pour une électronique plus juste.

Elle dirige l’équipe informatique et l’équipe d’ingénierie logicielle qui luttent contre l’obsolescence des logiciels.

Elle partage ses connaissances, son optimisme sur des sujets techniques ou non techniques lors des événements Tech.

Pour en savoir plus : https://www.fairphone.com/

Partager ce podcast

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Vous aimerez aussi

Accélèrez votre conscience durable

Estelle Saevarsson
Estelle Saevarsson

Imaginez un monde dans lequel la grande majorité des gens se sentent inspirés lorsqu’ils se réveillent, en action pour le climat et épanouis à la fin de la journée.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.